Que vous passiez Noël en famille ou avec des amis, il est temps de penser aux repas à servir si vous êtes de ceux qui aiment la table. De l’entrée au dessert en passant par les apéritifs et les boissons, nous avons regroupé pour vous toutes les bonnes choses gastronomiques incontournables pour passer les fêtes en toute gaieté.

Boissons et apéritifs

Une bonne soirée ou journée festive qui se respecte commence toujours par des boissons appropriées, qu’elles soient alcoolisées ou non. Le vin cuit se dresse en tête de liste quand on parle de gastronomie et de tradition de Noël. Et pour ne pas être déçu, il vaut mieux en commander chez un spécialiste comme sur le site https://www.chateauvirant.com/info/vins-cuits.html. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous fier à votre recette maison si elle en vaut la peine.

Les cocktails sont fort appréciés pendant les fêtes. Se déclinant dans tous les goûts et arômes, cette boisson séduit tant les femmes que les hommes. Rien de plus classique que le cocktail au champagne pour ravir les invités à tous les coups.

Viennent s’y ajouter les boissons chaudes. À part le vin chaud, le lait d’or indien, le lait de poule et le chocolat chaud sont des options intéressantes et adaptées à tous les convives. En accompagnement, nous proposons quelques apéritifs parmi tant d’autres :

Plats et entrées

Pour les plats et les entrées, on souhaite retrouver les meilleures recettes à Noël. Celles à base de foie gras sont indémodables et restent très prisées. Qu’il soit servi cuit ou cru, sa place dans les repas de Noël est irremplaçable. Bien sûr, les plats de foie gras sont complétés par des repas principaux plus gourmands comme le magret, la dinde farcie, le bœuf sauté, le tournedos et bien d’autres encore.

Choisissez des recettes que vous pouvez faire en fonction de votre emploi du temps et des ingrédients qui vous sont accessibles. À part les recettes de volailles déjà mentionnées, pensez au poulet, au chapon, à la pintade. Pour les amoureux de fruits de mer, le cabillaud, le Saint-Jacques, la sole, le homard, le saumon ou les langoustes sont bien tentants. Et pour des plats à base de bonne viande, faites le choix entre l’agneau, le cerf, le veau…

Vous avez un régime alimentaire moins gras ? D’innombrables recettes légères pourraient satisfaire vos papilles comme les potages, salades et quinoas.

Desserts

Pour un repas de Noël qui se respecte, la bûche est indispensable. Il existe de nombreuses façons de profiter de ce dessert : glacée, roulée, parfumée ou fruitée. À vous de personnaliser votre recette selon votre gré. Utilisez autant d’ingrédients que vous voulez pour une bûche unique et savoureuse.

D’autres idées de desserts peuvent s’y ajouter pour un buffet bien copieux. La pièce montée en est une. Délicieuse, elle attire inévitablement les yeux avant d’épater le palais. Et pourquoi pas le gâteau de Noël aux fruits ? Il ne déçoit jamais. Ou encore le cheese cake, la tarte, les cupcakes et, bien évidemment, le royal des fêtes.